ESPACE MEMBRE
  • Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'Ecole de la Bourse relevant de la Bourse de Casablanca, lance en partenariat avec le cabinet britanique Chartered Institute for Securities & Investment (CISI), des nouvelles formations internationales certifiantes.

    Pour en savoir plus, sur le CISI, cliquez sur le lien : https://youtu.be/12WuGhFXwkA  et sur le programme de formation, cliquez sur le lien : https://www.ecole-bourse.ma/formation/les-fondamentaux-des-services-financiers

    Equipe de l'Ecole de la Bourse

  • Qui Sommes nous ? : Nos formateurs

    L'Ecole de la Bourse s'appuie sur un réseau de formateurs experts reconnus des marchés financiers. Universitaires ou professionnels des marchés, leur expérience leur permet d'adapter l'approche pédagogique de nos programmes aux différents profils des publics formés.

    M. Ahmed BENNANI

    Il a débuté sa carrière en 1998 à la Bourse de Casablanca. Toute sa carrière professionnelle s’est déroulée au sein de la Bourse de Casablanca dans différents services.

    Il  enseigne à l’E...[Lire la suite]

    M. Ahmed BENNANI

    Il a débuté sa carrière en 1998 à la Bourse de Casablanca. Toute sa carrière professionnelle s’est déroulée au sein de la Bourse de Casablanca dans différents services.

    Il  enseigne à l’Ecole de la Bourse depuis sa création en 2000. Entité qu’il gère actuellement. Cela lui a permis de connaitre parfaitement les attentes et les besoins des investisseurs individuels, une connaissance approfondie des principes fondamentaux qui régissent le marché boursier marocain.

    Assurer la supervision de l’Ecole de la Bourse à travers la sensibilisation, la vulgarisation et la formation des particuliers, ainsi que le développement de nouvelles activités (champions de la Bourse, e-Learning, semaine de la finance 'FMEF', tournoi de gestion 'OEC', formations certifiantes 'CISI'...) et le rayonnement de la Bourse de Casablanca à travers la mise en œuvre de partenariats (établissements d'enseignement supérieur, associations, fondations, institutions gouvernementaux de rénommée public et privé...) visant la promotion de l’éducation financière.

    Une pratique de plusieurs années de formation au sein de grands groupes bancaires, de l'enseignement et grandes écoles de commerce.

    Titulaire d’une maîtrise en Finance de l’Ecole Supérieur de gestion et d’un Master Degree en Ressources Humaines de l’Université Robert Shumman Strasbourg.

    MME RIM EL HONSALI – BENABDELJALIL

    Elle a débuté sa carrière en 1999 comme Responsable au sein du Service Opérations Financières auprès du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Elle devient par la suite, en 2006, Chef de...[Lire la suite]

    MME RIM EL HONSALI – BENABDELJALIL

    Elle a débuté sa carrière en 1999 comme Responsable au sein du Service Opérations Financières auprès du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Elle devient par la suite, en 2006, Chef de Service Sociétés de Gestion dans la même structure.
    Elle est depuis 2010 Directeur Général de l’ASFIM (Association des Sociétés de Gestion et Fonds d'Investissement Marocains). Cette responsabilité cumulée à son expérience au sein de l’autorité du marché financier lui ont permis de cerner le secteur de la gestion d’actif au Maroc, à travers sa connaissance de l’apport et de l’importance dudit secteur dans l’économie marocaine ainsi que ses attentes et besoins pour son développement.
    Mme Rim EL HONSALI est diplômée d’un Master in Business Administration (MBA) et d’un Bachelor in Business Administration (BBA) de Al Akhawayn University in Ifrane, Maroc»

    M.Mohamed Hassan FASSI FIHRI

    il a travaillé pendant 10 ans au sein du plusieurs entreprises en France (EDF / SAASH / ADULIS) où il a exercé des responsabilités comme ingénieur concepteur.
    Au début des années 1996, il rejoin...[Lire la suite]

    M.Mohamed Hassan FASSI FIHRI

    il a travaillé pendant 10 ans au sein du plusieurs entreprises en France (EDF / SAASH / ADULIS) où il a exercé des responsabilités comme ingénieur concepteur.
    Au début des années 1996, il rejoint la Bourse de Casablanca en tant que Responsable Statistiques. Il possède une très solide expérience des marchés financiers et une bonne connaissance des Indices Boursiers. Mohamed Hassan Fassi FIHRI intervient également à l’Ecole de la Bourse de Casablanca.

    Il est diplômé d’un DESS Informatique et un DEA Maths Appliquées aux sciences de l'homme à Paris V, titulaire d’une Maîtrise et d’un DESS d’informatique à Nancy I.

    M. Mohamed SLAOUI

    M. Slaoui a débuté sa carrière dans le domaine de la finance par un passage de 10 ans dans le secteur bancaire : Audit et Inspection puis Projets et Organisation où il a travaillé sur l...[Lire la suite]

    M. Mohamed SLAOUI

    M. Slaoui a débuté sa carrière dans le domaine de la finance par un passage de 10 ans dans le secteur bancaire : Audit et Inspection puis Projets et Organisation où il a travaillé sur les impacts de la réforme des marchés de capitaux de 1993 sur « la chaine titres » au sein de la Société Générale (plateforme Dépositaire, Société de Bourse, OPCVM …).

    Dès sa création en 1997, il rejoint l’équipe du Dépositaire central où il a contribué à la mise en œuvre de la dématérialisation des valeurs mobilières et à la montée en charge progressive des activités opérationnelles.

    Il a également participé activement à des projets de coopération sud-sud, comme la création de la Bourse/Dépositaire central des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC), et à des missions d’assistances techniques, notamment celle sollicitée par le Fond Monétaire Arabe dans le cadre de la modernisation du marché financier égyptien.

    Par ailleurs, M. Slaoui est formateur agrée au cycle d’habilitation des métiers de la bourse, un cursus professionnel qui forme les cadres des sociétés de bourse au Maroc.

    M. Bassil ZEKRI

    Il a débuté sa carrière en 1999 en tant que Trader à la Salle des marchés de WAFABANK, pour prendre ensuite, en 2001, la responsabilité de l'activité de taux de la Salle des marchés d...[Lire la suite]

    M. Bassil ZEKRI

    Il a débuté sa carrière en 1999 en tant que Trader à la Salle des marchés de WAFABANK, pour prendre ensuite, en 2001, la responsabilité de l'activité de taux de la Salle des marchés de WAFABANK et d'ATTIJARIWAFABANK.

    En 2005, il intègre le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) en tant que Responsable du service OPC, en charge de l'agrément et du contrôle des Organismes de Placement Commun. Au sein du régulateur, il s'occupe depuis 2010, de la responsabilité du service Entreprises de Marché, en charge notamment de la supervision et du contrôle de la Bourse de Casablanca et du Dépositaire Central.

    Mr Zekri possède une longue et fructueuse expérience du marché des capitaux et une maitrise de la régulation du marché financier.

    Vice-champion du Maroc de la Bourse en 1999, Mr Zekri est titulaire d’une Maîtrise en Mathématiques appliquées de l’Université Mohammed V à Rabat, et d’un DESS en Finances de marché de l’Université de Tours.

    M. Ayoub YOUSSEFI

    Ayoub YOUSSEFI débute sa carrière en 2006 au sein de la société Traderforce/Flextrade, à paris (fournisseur européen de plates-formes d’information financière et de trading) où il a exercé la fonct...[Lire la suite]

    M. Ayoub YOUSSEFI

    Ayoub YOUSSEFI débute sa carrière en 2006 au sein de la société Traderforce/Flextrade, à paris (fournisseur européen de plates-formes d’information financière et de trading) où il a exercé la fonction de consultant et de chargé d’affaires pour des clients en Suisse, en France et au Benelux. Au cours de l’année 2009, il rejoint la Bourse de Casablanca en tant que Chargé de développement. Il est aujourd’hui  Responsable du Service Market Data et Sociétés de Bourse.

    Au cours de sa carrière à la Bourse, il a participé à plusieurs projets structurants du Marché boursier notamment ceux relatifs à la mise en place des Indices FTSE CSE, le CRM… Il a par ailleurs développé une solide relation commerciale avec des clients internationaux (en Europe, Moyen-Orient et Etats-Unis).

    Ayoub YOUSSEFI est diplômé d’un Master of Science en Finance de l’EDHEC Business School et d’un Bachelor in Business Administration (BBA) à Al Akhawayn Univesrity.

    Les champions de la bourse

    Actualités

    19 Juillet - Cérémonie de première cotation de Marsa Maroc

    La Bourse de Casablanca a organisé, le 19 juillet 2016, la cérémonie de 1ère cotation de Marsa Maroc

    Témoignages

    Abdelhadi ATTARY
    Responsable Siège BANK AL-MAGHRIB LAAYOUNE

    Bonjour,

    Je tiens avec un grand plaisir à exprimer mes plus vifs remerciements à tous les responsables qui ont participé de près comme de loin, aussi bien au niveau central qu’au niveau régional, pour organiser et réussir la présentation de M. Ahmed BENNANI, Responsable Ecole de la Bourse, portant sur le thème  Bourse de Casablanca : « un marché réglementé et structuré », « les champions de la Bourse » et le nouveau dispositif de formation « e-Learning », réalisée en faveur des participants: "étudiants, élèves, responsbale, coprs professoral...." . Ces derniers ainsi que tous les organisateurs de l’évènement sont vivement remerciés par M.BENNANI par rapport aux efforts déployés et témoignages très touchants, marqués par les participants vis-à-vis de son intervention.

    Je confirme que M.BENNANI, malgré un emploi du temps trop chargé, a bien voulu répondre présent à l’organisation de ce forum à notre ville de Laâyoune, l’une de nos chères provinces de sud.

    En espérant organisé un évènement pareil à la prochaine édition, je manque pas de renouveler mes vifs remerciements à tous les intervenants et participants.

    Mars 2018

    Autres témoignages

    Sondage

    Que pensez-vous du site de l'école de la bourse?

    Très bon
    39% (341 votes)
    Bon
    27% (239 votes)
    A améliorer
    33% (291 votes)
    Total des votes : 871